T.R.D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
T.R.D

Un forum pour parler d'arts et non pas de buisness


Découvrez The Speed Freak!
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Etude de la DDHC 4. Articles 10 à 17: les principes fondamentaux
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyVen 3 Avr - 16:15 par Admin

» Etude de la DDHC 3. Articles 5 à 9: la loi
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyVen 3 Avr - 16:14 par Admin

» Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyVen 3 Avr - 16:13 par Admin

» Etude de la DDHC 1. Préambule
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyVen 3 Avr - 16:12 par Admin

» La Déclaration des Droits de l’Homme
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyVen 3 Avr - 16:01 par Admin

» Le BIO, à quelle prix?
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyJeu 12 Mar - 18:18 par Admin

» Toute nos terres, nos berges, nos rivières sont elle polluer?
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyJeu 12 Mar - 3:33 par Admin

» Le BIO, c'est quoi ?
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyJeu 12 Mar - 3:33 par Admin

» Comment ce fait t-il qu'en 2009 l'accès à l'éducation soit toujours un luxe?
Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain EmptyJeu 12 Mar - 3:31 par Admin

Sondage
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etude de la DDHC 2. Articles 1 à 4: l’ordre républicain

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

L’article 1er est directement issu de l’Etat de nature, il s’agit du principe de l’égalité. Les hommes naissent égaux, mais ils le demeurent aussi: c’est un droit inaliénable et imprescriptible. Ce principe a une connotation politique car il marque clairement la fin de l’Ancien Régime, mais il représente aussi un principe général du droit. L’Egalité est le fer de lance de toute la Déclaration: elle se retrouve dans la plupart des idées philosophiques qui ont donné naissance à ce texte, soit la liberté politique, la séparation des pouvoirs, la liberté de commerce et d’industrie, l’abolition des privilèges, ainsi que de nombreux autres droits fondamentaux. Ce principe apparaît plus ou moins dans la plupart des articles suivants de la Déclaration: égalité devant la loi (art. 6), devant la justice (art. 7 à 9), devant l’impôt (art. 13).
Toutefois, des distinctions sociales peuvent être faites en fonction de “l’utilité commune”. Ce n’est plus la naissance qui fait le rang social, mais la formation. On conçoit qu’il est préférable de laisser le pouvoir entre les mains de personnes cultivées et formées à cet effet. C’est une conception qui va dans le sens des idées de Voltaire sur le “pouvoir éclairé”.
Afin de bien fixer les nouvelles libertés du peuple français, l’article 2 en fait une énumération. Ces droits sont visés par le but de la Déclaration. Il s’agit de la liberté, de la propriété (inspirée de l’idée des physiocrates), de la sûreté et enfin, de la résistance à l’oppression. Cette dernière notion a aussi été utilisée par les révolutionnaires anglais de 1688. La résistance à l’oppression est le symbole d’une lutte contre la religion catholique et contre l’absolutisme royal qui en découle. En effet, pour ces deux cas, le pouvoir doit être suivi même s’il est mauvais, car il a une vocation absolue. La souveraineté sera désormais soumise au respect des droits de l’homme: les principes philosophiques sont transformés en principes juridiques. Aucun souverain ne peut altérer les droits fondés sur la nature.
L’article 3 énonce la primauté de la Nation; elle est une collectivité indivisible et perpétuelle qui représente l’ultime origine de la souveraineté. Cet article pose un nouveau principe de droit public sur la désignation du titulaire de la souveraineté publique. C’est l’avènement de la démocratie et de l’ordre républicain. La conséquence de ce principe est qu’aucune personne ne peut exercer le pouvoir sans avoir été expressément mandatée par l’Assemblée Nationale.
L’article 4 tente de définir ce qu’est la liberté, puis quelle est sa limite. La liberté est ici issue d’une notion individualiste: son but n’est pas la société, mais l’homme. Celui-ci ne bénéficie toutefois pas d’une liberté absolue. Des limites sont posées dans l’intérêt public. Chaque homme dispose d’une certaine liberté, mais celle-ci ne doit pas empiéter sur la liberté d’autrui. Il s’agit d’une liberté assortie du respect d’autrui. Ce respect est assuré par le droit. C’est la loi qui fixe les limites de la liberté. Pour la première fois, la Déclaration parle de la “loi”: ce mot sera la clef des articles suivants.

Source: http://www.liberte.ch/histoire/ddhc/

https://trd-creation.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum